Je n'ai pas de machine à pain et n'ai pas le projet d'en acheter une pour le moment. Pourtant, j'avais très envie de faire du pain, aussi, lorsque j'ai vu ici ou cette recette de pain rustique sans pétrissage, je n'ai pas hésité une seconde !

pain_sans_petrissage_1

Pour 8 petits pains:

500g de farine blanche
300 ml d'eau
70 ml de lait
1 càc de sucre
1càc de sel
3càc de levure du boulanger déshydratée
un peu de farine pour saupoudrer la pâte

Faire tiédir 2 càc de lait et ajouter la levure. Mélanger afin de la diluer. Ajouter le sucre, mélanger et laisser reposer une dizaine de minutes.

Verser la farine et le sel dans un saladier et mélanger. Faire un puits et verser au centre l'eau, le lait tiédi et la levure. A l'aide d'une cuillère en bois, travailler rapidement. La pâte est collante, c'est normal. La saupoudrer largement de farine. Couvrir avec un linge propre et laisser gonfler de 1h30 à 2h.

Allumer le four et le faire préchauffer à 275°, après 5 mn descendre à 250° y placer un bol d'eau. Passer à 240° avant d'enfourner le pain.

Renverser délicatement la pâte sur deux plaques à patisserie farinées. A l'aide d'une spatule la diviser en petits tas en séparant la pâte délicatement. Saupoudrer les petits pains et enfourner pour 20 mn.

pain_sans_petrissage_3

pain_sans_petrissage