Oui oui, c'est bien moi, vous ne rêvez pas. Encore une longue absence, mais en aucun cas un abandon de mon petit blog…..

Je ne mange que très rarement du pain blanc. J'en achète pour la famille, j'en mange parfois lorsque je m'achète un sandwich à l'extérieur, mais je préfère de loin ce que l'on appelle le pain noir. Lorsque je suis allée à Moscou, il y a de cela...... oh là là, pas mal d'années déjà, je me suis délectée de tous les ces différents pains noirs.

pain integral 1

Alors aujourd'hui, j'ai décidé de vous proposer la recette d'un pain intégral  facile à faire et sans machine à pain, et que l'on retrouve un peu partout sur la blogosphère, ici, ou là, et surtout . Bien sûr, le pain intégral est une recette à idex glycémique bas.

 

Pour deux pains: 

500g de farine intégrale

400ml d'eau 

1 càc de sel 

1 pincée de sucre

1 sachet de levure déshydratée.

Quelques graines de tournesol, de lin et ce que vous aimez

 

Mettre la levure dans l'eau, mélanger et laisser quelques minutes. 

Mélanger la farine , le sucre et le sel, puis ajouter l'eau/levure. Pétrir légèrement . La pâte est collante et c'est normal. Saupoudrer d'un peu de farine et couvir d'un film alimentaire et d'un torchon. Laisser à l'air libre 4h environ,puis mettre au frigo 4h.

Fariner le plan de travail et façonner deux patons. Les mettre dans les moules et jeter au dessus du mélange de graines.

Mettre un peu d'eau dans le fond de la cocotte et placer par exemple un ramequin, puis mettre le moule au dessus du ramequin. Cela fera une cuisson au bain marie. Fermer la cocotte et enfourner pour 40 mn à 240°. Découvrir la cocotte et laisser cuite encore 10 à 15 mn. Cela donne du croustillant au pain. Puis laisser refroidir sur une grille avant de déguster. 

pain integral 2

Je fais les deux pains puis je les coupe en tranches et les congèle. Comme cela j'en ai pour plusieurs jours.

pain intégral 3