C'est au fil de mes pensées et sans y réfléchir que j'ai réalisé cet entremet. En fait, je voulais faire un gouter car je recevais, je ne voulais pas faire de gâteau, je voulais que ce soit aérien et mousseux, mais avec un peu de consistence. Voici le résultat.J'aurais peut-être du le décorer un peu.....

 

entremet creme d'amande 1

Cet entremet se compose d'un couche de pâte brisée, puis d'une couche de crème d'amande, d'une autre couche de pâte brisée, d'une autre couche de crème d'amande et d'une dernière couche de pâte brisée et enfin d'une mousse de mangue. J'ai ainsi découvert que la crème d'amande et la mangue se marient très bien ensemble....

Mon moule à charnière fait 18 cm de diamétre.

Pour la crème d'amande:
10g de poudre d'amande
125g de beurre pommade
2 oeufs

Pour la mousse de mangue:
300g de mangue surgelées
100g de sucre
20 cl de crème fleurette bien froide
5 à 6 feuille de gélatine

1 rouleau de pâte brisée. Je pesne que si j'avsi utilisé de la pâte feuilletée, le résultat aurait été encore mieux.

Couper 3 cercles dans la pâte brisée ou feuilletée et les faire cuire au four. Pour cela je les ai superposés en les intercalant avec une feuille de papier sulfurisés et au four pour environ 20 mn à 180°C.

Préparer la crème d'amande: Mélanger les oeufs et le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Fouetter energiquement le beurre pommade à la main ou au fouet élèctrique. Ajouter le mélange oeufs/sucre au beurre et continuer de battre à l'aide du fouet élèctrique jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Incoporer la podre d'amande et bien mélanger le tout. réserver au frigo.

Préparer la mousse de mangue. Décongeler les mangues au micro ondes. Les mixer en y ajoutant le sucre. Mettre les feuille de gélatine à détendre dans un verre d'eau. A l'aide du fouet élèctrique, battre la crème et la monter en chantilly.
Prélever 3 ou 4 cas de mangue mixer et les faire chauffer rapidement sans les faire bouillir, au micro ondes. Y mettre les feuilles et gélatine et mélanger le tout afin de faire fondre les feuilles de gélatine. Mettre ce mélange avec le reste de la mangue et mélanger le tout.
Incorporer les la mangue à la crème foutée.

Montage: 1 couche de pâte feuilletée ou brisée. 1 couche de crème d'amande, 1 couche de pâte feuilletée, 1 couche de crème d'amande, 1 couche de pâte d'amande et terminer pour la mousse de mangue. Placer au réfrigérateur pour 4 heures environ.

 

 

entremet creme d'amande 3

 

 

ENTREMET