750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Marie-Chantal
Derniers commentaires
18 mars 2013

Pain au beurre

Vous allez me dire..."dis donc, elle n'en peut plus, elle se prend pour une boulangère ou quoi !!!!!". Bon, je vous le promets, c'est la dernière recette boulange.....

Le pain au beurre est une recette antillaise, plus particulièrement martiniquaise. C'est une sorte de brioche de brioche que l'on sert traditionnellement en Martinique lors des fêtes, baptêmes, mariages, communion, accompagnée d'un excellent chocolat chaud, antillais lui aussi.

pain au beurre 1

 

Pour un petit pain au beurre d'environ 25 à 30 cm de long:

250g de farine
50g de beurre
1 oeuf plus 1 jaune
50 ml de lait
50 ml d'eau
1 sachet de levure du boulanger déshydratée
1 bonne pincée de sel
2 càc de sucre

Mettre la levure dans un peu de lait tiéde afin de la réhydrater si besoin.


Faire tiédir le lait au micro onde et y faire fondre le beurre coupé en dès. Dans un saladier ,mélanger la farine, le sel ,le sucre et la levure. Ajouter l'oeuf battu en omelette. Mélanger le tout et ajouter le mélange beurre-lait. Bien mélanger et terminer en pétrissant à la main pendant quelques minutes. Former une boule non collante, ajouter un peu de farine si besoin. Couvrir avec un linge propre et laisser reposer une heure.

Mettre le four à préchauffer à 175°.
La pâte à doublé de volume, la pétrir une minute de manière à la dégazer. Former une boule, la couper en trois part égales, et former trois pâtons afin de faire ensuite une belle tresse.

Mettre un peu d'eau dans le jaune d'oeuf et battre. Badigeonner la tresse afin de la dorer et l'enfourner pour 40 mn. Sur les photos, vous verrez que le centre de mon pain au beurre manque un peu de cuisson. En effet, j'étais préssée et devais partir avec ma "tresse"  et ne l'ai laissé que 33 mn au four .....Les 40 mn sont donc nécessaires.

pain au beurre 2

pain au beurre 3

 

 

Publicité
Commentaires
C
Mais non pourquoi t'arrêter, fais nous profiter de tes talents de boulange. Je ne peux plus en faire faut bien que je salive!!!!
G
Magnifique, j'ai flashé sur la texture filante de la mie.
C
Belle brioche !<br /> <br /> Petite question :<br /> <br /> <br /> <br /> Avec la fin de googgle reader, je ne vais plus pouvoir suivre ton blog de façon aussi régulière via le flux.. Aurais tu un abonnement à tes articles par mail que je n'aurais pas vu ?<br /> <br /> Merci !
La table de Marie-Chantal
Publicité
Archives
Publicité