750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Marie-Chantal
Derniers commentaires
4 avril 2010

Matété de crabes

A Pâques aux Antilles, le Matété ainsi nommé en Guadeloupe, Matoutou en Martinique est l'un des plats phares. Ce délicieux mélange de crabes de terre et de riz titille les papilles et ravi aussi bien les amoureux des taditions que les gourmands en quête de saveurs exotiques.

Bien que relativement simple à cuisiner ce plat nécéssite tout de même un ingrédient long à préparer: le crabe de terre. Il est généralement attrappé deux à trois semaines avant consommation et nourrit de canne à sucre, pain,et autres ......

matete_3

Pour 4 personnes:
6 crabes de terre
1 beau morceau de lard fumé
2 tomates
2 gousses d'ail
3 branches de cives
4 feuilles de laurier
2 citrons verts
1 bel oignon
1 piment (végétarien)
800g à 1kg de riz

sel
poivre
Huile d'arachide
1 cas de roucou (facultatif)

Commencer par brosser les crabes puis les passer à l'eau clair. Casser les pinces puis couper les crabes et deux. Presser le jus des citrons verts et le mélanger avec les crabes. Saler et poiver.
Heu, moi, je n'ai pas trouver de crabes de terre alors j'en ai pris des surgelés....néttoyés et prêts à l'emploi ....

Dans une cocotte, mettre un peu d'huile d'arachide et mettre le cive préalablement lavé et coupé en petits morceaux. Ajouter l'oignon haché menu, ainsi que l'ail écrasé, puis le lard coupé en dés. Mélanger le tout. Ajouter le crabe. Faire doucement revenir le tout, pendant quelques minutes. Ajouter la tomate grossièrement coupée et continuer à mélanger. Ajouter le roucou si vous en avez.

Ajouter un peu d'eau et rectifer l'assaisonnement si besoin en ajoutant, sel et poivre, ainsi que le piment sans l'écraser. Laisser mijoter 15 minutes environ. Enlever le piment et le garder pour les amateurs au moment de la dégustation du plat. Mettre la feuille de laurier ainsi que le riz. S'il y a trop d'eau pour la quantité de riz, en enlever avant d'y plonger le riz.

Laisser cuire à feu doux et jusqu'à absorbsion complète de l'eau.Régalez vous !!!

matete_1

matete_2

Publicité
Commentaires
B
J'adore, à déguster avec de l'avocat, c'est encore meilleur. Merci pour tes belles recettes ensoleillées qui me rappellent des souvenirs tendres et goourmands.
I
C'est une recette que je lis avec envie tout en sachant qu'elle n'est pas à ma portée !je n'ai pa sles bestioles qu'il faut ! mais que ça à l'air bon !
P
INtéressant et appétissant ce plat que je ne connaissais pas du tout!
O
c'est marrant , je me suis renseignée sur cette recette hier !
D
Magnifique recette!elle me plait bien!!bisous!!
La table de Marie-Chantal
Publicité
Archives
Publicité