La semaine dernière des amis trés proches se sont mariés, et à cette occasion, je m'étais proposée de faire leur gâteau. Je me suis mis une énorme pression en proposant de faire ce gâteau, car le râter c'était en quelque sorte gâcher un peu le mariage!!!!. Nos amis avaient tout de même prévu d 'autres gâteaux, juste histoire d'assurer leurs arrières......Heureusement, il fut réussi!!!

J'avais choisi de faire un Mont Blanc, un gâteau antillais et plus particulièrement martiniquais. Bien que les mariés n'avaient n'avaient rien d'antillais, j'ai voulu donner une petite touche d'exotisme à leur mariage avec ce gâteau au parfum noix de coco. Il a été très apprécié, car en effet, il était très bon !!!!!

Le mont blanc est composé d'une génoise que l'on coupe en deux ou en trois dans le sens de l'épaisseur,  Entre chaque épaisseurs on met une couche de crème à la noix de coco. On reconstitue de gâteau puis on le couvre de crème à la noix de coco. Ensuite on met de la noix de coco rapée sur tout le gâteau que l'on place au réfrigérateur pour au moins 2h et jusqu'à dégustation.

Vous devez savoir que je substitue toujours le gâteau fouetté à toutes les génoises, et bien sûr c'est ce que j'ai encore fait.....

Je vous donne les proportions pour un gâteau de 8 à 10 personnes:

Pour le gâteau fouetté:
6 oeufs
même poids de sucre
la moitié de ce poids en farine
1 pincée de cannelle en poudre
1 filet de jus de citron vert

Pour la crème à noix de coco:
100 ml de lait
100 ml de lait de coco
75 g de sucre
1 oeuf entier + 1 jaune
125 g de noix de coco rapée
30 g de Maïzena ( ou tout autre farine de maïs)

Commencer par préparer le gâteau fouetté: La recette est ici clic.Lorsque la préparation est prête, au dernier moment ajouter le jus de citron, mélanger, puis la cannelle et mélanger encore, tout cela très délicatement.

Préparer la crème à la noix de coco: Dans une casserole, mélanger les deux laits et la moitié du sucre et porter à ébulition.

Pendant ce temps, dans un saladier,  battre les oeufs et le reste du sucre, jusqu'à blanchiment de l'appareil. Ajouter la Maïzena et bien mélanger le tout. Hors du feu, ajouter le lait chaud tout en continuant à bien mélanger. Remettre dans la casserole et à feu doux. Mélanger sans cesse jusqu'à épaississement et coagulation de la crème.

Lorsque le gâteau est prêt et la crème refroidie, couper le gâteau en deux ou en trois et procéder comme je l'ai décrit plus haut .

mont_blanc_mariage_0

mont_blanc_mariage_1

mont_blanc_3