Voici une spécialité de la Guadeloupe. Le Chaudeau est une sorte de crème anglaise que l'on déguste là bas lors des communions et des baptêmes. Il est traditionnellement accompagné d' une part de  gâteau fouetté (recette à venir), et ravi les papilles des gourmands. 
Servi tiède au moment du goûter, le chaudeau est un en-cas riche et copieux, mais à une quantité plus petite, il peu également être présenté en dessert accompagné d'autres mignardises. Je ne met donc pas le nombre de gourmands car cela dépend du service.

Ingrédients:
1/2l de lait
60g de sucre roux
2 oeufs et 1 jaune
1/2 bâton de cannelle ou 1/2 càc de cannelle moulue
1/2 càc de noix de muscade en poudre
1/2 gousse de vanille ou 1 càc d'extrait de vanille
Le zeste d'un demi citron vert

Faire chauffer le lait sans le faire bouillir, c'est important. Ajouter la cannelle, la noix de muscade en poudre, les graines extraites de la vanille fendue , le zeste de citron vert et le sucre. Mélanger.

Prendre un peu de ce lait et le laisser tiédir de côté dans un bol. Casser les oeufs, enlever les germes et les mélanger à ce lait tiédi. Aux Antilles, on enlève toujours les germes des oeufs dans les préparations, on dit que cela donne une odeur particulière. Je vous avoue que je les laisse car je ne vois pas la différénce, mais je vous donne la vraie méthode, celle à l'antillaise !!
Verser cette préparation au reste du lait et remuer le tout sans cesse à feu doux pour éviter que la préparation ne tourne et ce,  jusqu'à ce que le crème nappe la cuillère. Continuer à remuer quelques minutes après avoir arrêté le feu.

chaudeau_1

chaudeau2

chaydeau_3