Je suis rentrée du travail et il n'y avait rien de rien à cuisiner......enfin presque puisque j'ai ramassé en deux temps trois mouvements ce qui me tombait sous la mains et quej'ai préparé cette tourte aux courges qui ma foi, n'est pas si mal réussie que ça.

 

tourte aux courges 1

Pour 6 personnes en plat complet avec une petite salade:

2 pâtes brisées toutes faites (oui, puisque c'était du vite fait et que j'en ai toujours dans mon frigo au cas où....)

2 belles courgettes coupées en rondelles (pas trop petites quand même les rondelles)

1 belle poignée de copeaux de parmesan

2 belles cuilléres à soupe de créme entière

100g de lardons

100g de lardons de poulet

1 jaune d'oeuf pour la dorure

1 càs de moutarde

sel, poivre

Mettre la 1ére pâte brisée à précuire au four pendant une dizaine de minutes, à 200°C.

Faire cuire les courgettes coupées en rondelles dans l'eau bouillante salée. Les retirer de l'eau encore légèrement croquantes et les mettre dans une passoire pour quelles dégorgent.

Faire revenir les lardons de porc quelque minutes dans une pôele.

Une fois la première pâte brisée cuite, la badigeonner de moutarde. Lorsque l'on met de la moutarde sur un fond de pâte, cela évite qu'elle se ramollisse lorsque l'on fait cuire des légumes qui dégorgent.

Tapisser ensuite le fond de la tourte avec les courgettes, saler légèrement et poivrer. Parsemer de lardons grillés et de lardons de poulet. Mettre ensuite les copeaux de parmesan et terminer par la crème.

Fermer la tourte avec la seconde pâte brisée. Mélanger le jaune avec un peu d'eau et en badigeonner le dessus de la tourte. Faire un petit motif sur le dessus de la tourte, c'est facultatif, et enfourner pour 20mn environ.

Et c'est tout . Déguster tiéde avec une petite salade!

tourte aux courges 2

Les photos ont été prises alors que la tourte était encore chaud, ce qui explique que la crème coule un peu. Si l'on attend un peu, elle se fige un peu et coule moins.

tourte aux courges 3