Me voici après quelques semaines d'absence. Je n'ai pas du tout abandonner mon blog, loin de moi cette idée. Je suis partie trois semaines sous le soleil bien chaud du Cameroun où nous avons passé toute ma famille ainsi que celle de ma soeur trois merveilleuses semaines. Les fêtes de fin d'années on été à la fois superbes et surprenantes, car souhaiter un joyeux noêl et une bonne année sous 35° avait un côté quelque peu atemporel pour nous habitué au froid pendant les fêtes !!!!! J'en profite d'ailleurs pour vous présenter tous mes meilleurs voeux pour 2010.

A mon retour, le choc, car neige et froid étaient au rendez-vous. Aussi, afin d'y faire face tout en gardant encore un peu chaleur au moins à la bouche l'assiette, j'ai fait cette Tatin de mangue au caramel de citron vert, parfumé au gingembre.......

Pour 4/6 personnes

2 belles mangues pas trop mûres
1 abaisse de pâte brisée, maison ou du commerce
1 citron vert
sucre brun
beurre
gingembre en poudre

Eplucher les mangues, puis les couper en tranches assez épaisses. Récupérer toute la chair même si à la fin ce ne sont plus des tranches que l'on obtient.

Mettre un bon morceau de beurre dans une poêle et y ajouter la mangue. FaIre rissoler quelques minutes. Si la mangue est bien ferme, laisser rissoler un peu plus longtemps. Saupoudrer généreusement de sucre brun. Par contre, si la mangue est déjà très sucrée, n'ayez pas la main trop légère !! Laisser encore rissoler jusqu'à obtention d'un caramel, puis décuire avec le jus du citron vert. Laisser encore quelques minutes sur le feu, puis débarraser.

Beurrer un moule à manqué de 26cm et le saupoudrer légèrement de sucre brun. Disposer les tranches de mangues dans le fond du moule, puis couvrir avec l'abaisse de pâte brisée. La pâte doit être plus grande que le diamètre du moule afin de pouvoir la rabattre sur l'intérieur.

Enfourner pour environ 30 mn à 200°.

tatin_de_mangues_1

tatin_de_magues_2