750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Marie-Chantal
Derniers commentaires
12 janvier 2009

Bavarois de poissons façon opéra

Je suis passée devant un poissonnier et j'ai vu qu'il avait fait un gâteau de poisson façon opéra, alors ne sachant ni comment il l'avait composé ni comment il l'avait cuisiné, l'idée m'ayant plue, je me suis lancée dans quelque chose de similiaire, enfin, seul le nom est un peu similiare car finalement l'apparence de mon bavarois n'a rien à voir avec son superbe gâtaeu, mais qu'importe c'est le résultat qui compte et ma foi, j'aime bien mon petit bavarois façon opéra.

C'est une entrée légère et digeste légèrement salée-sucrée, que l'on peut même présenter en plat principal accompagnée d'une bonne salade. 

Il y a trois niveau dans ce bavarois dont deux de poisson:
        Une couche de bavarois de saumon
        Une couche de bavarois de panga (poisson du Vietnam)
        Un miroir de mangue et là j'ai pris la délicieuse  recette du miroir de framboise d'Eryn

Ingrédients pour un bavarois de 20 cm de long environ

Pour le bavarois de saumon:
300g de filet de saumon
150g de crème fleurette
2 feuilles de gélatine
Sel

Pour le bavarois de panga:
300g de filet de panga
150g de crème fleurette
2 feuilles de gélatine
Sel

Pour le miroir à la mangue:
150g de mangue surgelées
1 feuille et demie de gélatine
50 ml jus de citron
30g de sucre

Avant de commencer, j'ai utilisé ce genre de moule en aluminum

SANY0033

car une fois la préparation terminée, il est plus simple de la démouler. Il suffit de prendre un couteau pour décoller délicatement le miroir de mangue qui à tendance à coller à la parois, de tirer les parois en aluminum et de démouler.

Mettre 2 feuilles de gélatine dans un verre d'eau froide.

Faire cuire le saumon soit à la vapeur soit à la poêle. Une fois cuit, l'émietter puis saler à votre convenance. Mettre le saumon dans le mixer , ajouter la créme fleurette et mixer jusqu'à obtention d'une créme homogène. Mettre dans une casserole et faire légèrement chauffer. Ajouter les feuilles de gélatine essorées et bien mélanger. Mettre dans le moule et placer au congélateur de façon à ce que le bavarois se fige rapidement.

Pendant ce temps, procéder de la même manière avec le bavarois de panga . Une fois la préparation terminée la mettre sur le bavarois figé de saumon et  remettre au congélateur.

Terminer par le miroir à la mangue: Mettre la gélatine à détendre dans l'eau froide comme dans les étapes  précédentes. Décongeler les mangues au micro ondes, puis les passer au mixer en y ajoutant le citron, puis le sucre. Faire légèrement chauffer et insérer la gélatine éssorée. Bien mélanger puis laisser réfroidir. Retirer le bavarois du congélateur et le couvrir de ce miroir de mangue. Mettre le bavarois cette fois ci au réfrigérateur et l'y laisser pour au moins trois heures. Je l'ai laissé toute une nuit car je l'ai préparé en fin de journée.

bavarois_poisson_1

bavarois_poisson_2

bavavois_poisson_3

Publicité
Commentaires
M
ca doit etre succulent bravo
B
J'aime beaucoup ce mélange et le résultat est superbe<br /> bonne soirée
A
original et très beau ! sans doute divin
P
OUahhhhhhhhh, je tombe en admiration devant cet opéra de poisson. C'est super beau et ça a l'air trop bon!
C
J'adore cette idée !
La table de Marie-Chantal
Publicité
Archives
Publicité