750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Marie-Chantal
Derniers commentaires
25 mars 2010

Macarons au chocolat

Dois-je donner la recette des macarons, si connue, si diffusée un peu partout. Il n'y a pas une recette, mais des recettes de macarons. La mienne n'a rien d'original si ce n'est qu'elle est facile et sans la meringue italienne.

J'avais fait une première tentative il y a de cela 3 ans, et avec la meringue italienne. A ce moment là, je n'avais rien maitrisé et bien que bons en goût, mes macarons étaient craquelés et n'avaient pas monté du tout. Décue, j'ai tout mis de côté.

3 ans plus tard, je me suis dis qu'il n'y avait, après tout, pas de raison.

macarons_0

Pour +/- 40 macarons de petite taille:

Pour les coques:
2 blancs d'oeufs vieillis de 2 ou 3 jours
150g de sucre glace
80g amande en poudre
1/2 càc de jus de citron pressé
5 gouttes de colorant rouge

J'ai lu quelque part que les mesures standards sont les suivantes:
1 blanc est égal à 35g
pour 1 blanc il faut 75 g de sucre glace et 40 g de poudre d'amande

Pour la ganache au chocolat:
100g de chocolat noir pâtissier
1 càs de beurre
10cl de créme liquide
2 sachet de sucre vanillé bourbon

Pour les coques
Passer au chinois ou au tamis la poudre d'amande. Jeter les résidus. Faire de même avec le sucre glace. Mélanger ensemble la poudre d'amande et le sucre glace à l'aide d'un fouet.

Dans un cul de poule ou un saladier, mettre les blancs d'oeufs, la pincée de sel et le jus de citron. Monter les blancs d'oeufs en neige bien ferme, et avant de terminer ajouter le colorant. Terminer de monter les blancs en neige.

Reprendre le mélange, amande en poudre-sucre glace et le tamiser de nouveau au dessus des blancs en neige. A l'aide d'une maryse, macaronner le tout délicatement, jusqu'à obtention un mélange lisse.

Superposer deux plaques à pâtisseries, et sur celle du haut, mettre une feuille de papier cuisson. Mettre le mélange ainsi obtenus dans une poche à pâtisserie et faire des petits tas harmonieux en taille. Tapoter le dessous de la plaque de manière à les laisser prendre forme.

Laisser croûter 1 heure. Avant la fin du croûtage, mettre le four  à préchauffer à 160°C.

Enfourner pour 10 à 13 mn . Retirer et attendre le complet refroidissement avant de les décoller.

Pour la ganache au chocolat
Rien de plus simple. Faire chauffer la crème liquide et, hors de feu, ajouter le beurre puis le chocolat et à l'aide d'une saptule en bois, mélanger le tout. Terminer par mettre le sucre vanillé. Vous obtenez un mélange lisse.

Une fois les coques refroidies et le chocolat tiédi, coller les coques. Pour cela, mettre la ganache au centre d'une coque et appuyer doucement à l'aide de la seconde coque de manière à ne pas faire déborder.

Heu, il vaut bien attendre 24h avant de déguster. Si vous pouvez attendre, placer le tout au réfrigérateur !!!!!

Mes macarons ne sont ni rouges ni même roses. Je n'ai pas su doser le colorant. Je pense qu'au lieu des 5 gouttes, pour obtenir du rose, j'aurai dû mettre au moins 9 gouttes et pour du rouge 15 gouttes. Je vous laisse voir en fonction de ce que vous rechercher. Il faut quand même faire attention car trop de gouttes modifie la texture des blancs en les rendant trop liquides. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est préférable de travailler avec du colorant en poudre, quand on en trouve !!!

macarons_1

macarons_2

Publicité
Commentaires
I
J'ai enfin essayé d'en faire il y a quelques semaines... beaucoup de travail et de précaution pour quelques secondes de dégustation ! <br /> bon, j'en referai un jour... peut-être !
F
J'ai la même expérience que toi, c'était il y a 1 an et je n'ai pas recommencé, bon il me reste 2 ans pour m'y remettre.
D
Ils sont magnifiquement bien réussis!bravo!bisous!!
C
l'essentiel est bien de trouver la recette qui nous convient, la suite n'est plus que plaisir !!
I
J'ai définitivement dit non aux tentatives de macarons !<br /> Je préfère ( de loin) ta mousse au café , très douce et tendre
La table de Marie-Chantal
Publicité
Archives
Publicité