750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Marie-Chantal
Derniers commentaires
26 janvier 2009

Charlotte aux deux chocolats et aux oursons

Lorsque j'ai vu cette petite charlotte aux oursons dans le magazine Saveurs, j'ai tout de suite pensé à l'anniversaire de ma nièce. A 12 ans, Sylvia est une fana du chocolat et cette charlotte ne pouvait que lui plaire. J'ai évidement apporté de légères modifications à la recette d'origine: J'ai remplacé le biscuit à bûche que la recette proposait d'acheter  par une dacquoise aux amandes que j'ai faite. Et puis le cercle proposé faisait 16cm de diamétre alors que le mien en fait 18. Résultat, mes nounours dépassent un peu de la charlotte. Mais je trouve que le résultat n'est pas si mal que ça tout compte fait.

Cette charlotte se compose donc:
_d'une dacquoise aux amandes pour la base
_d'une couche de mousse au chocolat noir
_d'une couche de bavarois au chocolat blanc
_de quelques copeaux de chocolat noir pour le décor

Ingrédients pour un cercle ou moule à charnière de 16cm ou de 18cm:

Pour la dacquoise aux amandes, la recette est ici avec les proportions suivantes:
1 blanc d'oeuf
30g de poudre d'amandes
10g de sucre
20g de sucre glace

Pour la charlotte:
125g de chocolat noir + 40g pour la déco
3 oeufs
20g de beurre
125g de chocolat blanc
35g + 125g de créme fleurette
2 4 feuilles de gélatine
15 oursons environ

Préparer la dacquoise, puis la laisser refroidir dans le moule.
Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide, deux dans un verre et les deux autres dans un autre verre.
Raper le chocolat noir et le faire fondre au bain marie ou au micro ondes avec le beurre. Ajouter deux feuilles de gélatine éssorées , bien mélanger, puis laisser tiédir.
Casser les oeufs et séparer les jaunes des blancs. Mélanger les jaunes au chocolat tiédi. Monter les blancs en neige bien ferme puis les incorporer délicatement au chocolat tiédi. Mettre dans le moule au dessus de la dacquoise et placer au réfrigérateur, voire le congélateur.

charlotte_oursons_2

charlotte_oursons_3

Raper le chocolat blanc et le faire fondre de la même manière que le chocolat noir. Porter 35g de crème fleurette à ébullition puis ajouter au chocolat fondu. Ajouter les deux feuilles de gélatines restantes et essorées. Bien mélanger et laisser refroidir. Fouetter le reste de crème fleurette et la monter en chantilly bien ferme. Incorporer au chocolat blanc tiédi. Conserver un peu de ce bavarois de côté afin de coller les oursons à la charlotte. Mettre le reste de ce bavarois de chocolat blanc sur la mousse au chocolat noir et placer le tout au réfrigérateur pour 4h au minimum.
Démouler délicatement, coller les oursons autour de la charlotte, raper le reste de chocolat noir et décorer la charlotte.

charlotte_oursons_1

Publicité
Commentaires
C
c'est beau.... et même si jen e suis plus une enfant, j'en mangerais bien une grosse part !
C
J'aime beaucoup les parfums de cette délicieuse charlotte et la présentation est très jolie!
C
Amandes, chocolat noir et blanc, que des saveurs délicieuses dans ce joli dessert ! Et avec ces oursons au garde à vous, c'est mignon comme tout. Une bien belle réalisation !
C
Un gâteau très régressif avec ces oursons, qu'est-ce que je pouvais en manger quand j'étais gamine!! ;-))
C
elle en a de la chance ta nièce, ton gâteau est très bien réussi et franchement j'en prendrais bien 1 part ou2......
La table de Marie-Chantal
Publicité
Archives
Publicité