750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Marie-Chantal
Derniers commentaires
22 septembre 2008

Tajine tunisien

Lorsque l'on parle de tajine on imagine tout de suite le tajine en sauce que l'on prépare à l'aide du moule conique à tajines. C'est le tajine marocain, délicieux et très connu. Par contre on connait peu celui de Tunisie, complètement différent, que l'on appararenterait beaucoup plus à une belle tortilla, et il est absolument succulent. Il se déguste aussi bien froid que chaud, en entrée en plat complet ou même en apéritif.

Je vous propose donc aujourd'hui The recette de tagine tunisien puisque je la tiens de Mme Sassi une  excellente cuisinière et tunisienne bien sûr. Ma préparation n'égale pas la sienne, mais j'ai bien suivi ses conseils et voici ce que cela donne.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes en plat complet:
500g de mouton sans os et sans gras
175g de tomate pelée en boite
1 oignon
2 sachets de safran
2 pomme de terre
6 oeufs
100g de fromage rapé
2 càs de chapelure
persil
sel
Poivre

Couper la viande en petits morceaux et la faire revenir dans avec un peu d'huile.
Couper l'oignon en petits morceaux et l'ajouter à la viande, mélanger puis ajouter la safran. Ajouter la tomate pelée coupée en morceaux. Mélanger et laisser mijoter jusqu'à réduction de la sauce et cuisson de la viande. Si toutefois la préparation devient séche mais que la viande n'est pas cuite, ajouter un peu d'eau. La viande doit être bien cuite.
Hacher menu le persil et l'ajouter à la viande, mélanger. Réserver.

Couper les pommes de terre en petits morceaux et les faire cuire dans un peu d'huile, jusqu'à ce qu'elles soient tout juste dorées.

Mélanger ensemble la viande et les pommes de terre, ajouter la chapelure, le fromage rapé, puis les oeufs. Mettre dans un plat  beurré et enfourner à 180° pour 30mn à peu près.

tajine_1

tajine_2

Une version apéritif....

tajine_3

Publicité
Commentaires
V
Alors là, effectivement, c'est une vraie découverte pour moi!<br /> merci pour cet échange<br /> bonne journée
B
Il t'en reste ou non ??? car moi je t'aurai bien piqué un petit apéritif !!!<br /> Très réussi !!<br /> Bonne journée
M
je t'ai tagué http://monchefamoi.canalblog.com/archives/2008/09/29/10759605.html<br /> <br /> Bisous
N
Très bien réussi, bravo
A
En effet, je ne connaissais pas le tajine sous cette forme, à essayer !
La table de Marie-Chantal
Publicité
Archives
Publicité