La chiquetaille de morue est un plat typique des Antilles. Les gens aiment la consommer le matin au petit déjeuner vers 10 heures accompagnée d'une salade de concombres antillais. A l'époque les marins pêcheurs avaient dans leurs gamelles , une chiquetaille de morue, une salade de concombre et un féroce d'avocat....un vrai régal. Promis, la recette du féroce d'avocat arrive bientôt.
En attendant, nous pouvons consommer la chiquetaille de morue accompagnée d'une petite salade ou encore avec du pain.

Ingrédients pour 2 gros mangeurs ou 4 petits mangeurs:
250g de morue
1 gousse d'ail
2 cives  (on en trouve facilement dans les magasins exotiques ou asiatiques sinon à défaut de la ciboulette)
1 branche de persil
1/2 oignon blanc
1/4 de piment antillais rouge ou vert (facultatif)
1 càs d'huile d'arachide
poivre

Faire griller la morue encore salée , de façon à lui donner une petit coloration brune. La mettre à déssaler dans une bassine d'eau froide au moins 3 heures, en prenant soin de renouveller l'eau régulièrement. Moi je  m'y prends la veille et la laisse tremper toute une nuit.
Puis plonger la morue dans de l'eau et la faire bouillir pendant 15 mn à 20 mn, ceci afin de continuer à la faire déssaler et afin de la faire cuire. La laisser refroidir, puis enlever la peau et les arrêtes. La "chiquetailler", c'est à dire l'éfilocher à la main. Et la mettre dans un saladier.
Par ailleurs, hacher  menu le cive, l'ail,  la persil, l'oignon, et le piment si vous avez décidé d"en mettre,  puis les ajouter à la morue , terminer en incorporant l' l'huile. Mélanger.  Et c'est tout!!!!!!Vous pouvez déguster la chiquetaille de morue à température ambiante ou fraiche, dans ce cas la mettre au frigo pendant une petite heure.

Chiquetaille_2