750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Marie-Chantal
Derniers commentaires
24 février 2008

Chiquetaille de morue

La chiquetaille de morue est un plat typique des Antilles. Les gens aiment la consommer le matin au petit déjeuner vers 10 heures accompagnée d'une salade de concombres antillais. A l'époque les marins pêcheurs avaient dans leurs gamelles , une chiquetaille de morue, une salade de concombre et un féroce d'avocat....un vrai régal. Promis, la recette du féroce d'avocat arrive bientôt.
En attendant, nous pouvons consommer la chiquetaille de morue accompagnée d'une petite salade ou encore avec du pain.

Ingrédients pour 2 gros mangeurs ou 4 petits mangeurs:
250g de morue
1 gousse d'ail
2 cives  (on en trouve facilement dans les magasins exotiques ou asiatiques sinon à défaut de la ciboulette)
1 branche de persil
1/2 oignon blanc
1/4 de piment antillais rouge ou vert (facultatif)
1 càs d'huile d'arachide
poivre

Faire griller la morue encore salée , de façon à lui donner une petit coloration brune. La mettre à déssaler dans une bassine d'eau froide au moins 3 heures, en prenant soin de renouveller l'eau régulièrement. Moi je  m'y prends la veille et la laisse tremper toute une nuit.
Puis plonger la morue dans de l'eau et la faire bouillir pendant 15 mn à 20 mn, ceci afin de continuer à la faire déssaler et afin de la faire cuire. La laisser refroidir, puis enlever la peau et les arrêtes. La "chiquetailler", c'est à dire l'éfilocher à la main. Et la mettre dans un saladier.
Par ailleurs, hacher  menu le cive, l'ail,  la persil, l'oignon, et le piment si vous avez décidé d"en mettre,  puis les ajouter à la morue , terminer en incorporant l' l'huile. Mélanger.  Et c'est tout!!!!!!Vous pouvez déguster la chiquetaille de morue à température ambiante ou fraiche, dans ce cas la mettre au frigo pendant une petite heure.

Chiquetaille_2

Publicité
Commentaires
A
Bonjour à tous,<br /> <br /> un petit bonjour de Guadeloupe.<br /> <br /> MERCI pour ce blog de passionnés, juste pour vous dire <br /> <br /> que ma femme rajoute de la carotte râpée et de la tomate,<br /> <br /> c'est vraiment délicieux, c'est divin !
S
Bonjour,<br /> <br /> Je suis un collégue de Marie Chantal et j'ai le privilége de servir de cobaye pour certaine patisserie qu'elle prépare avant de poster sur son blog. Et je peux vous dire que même lorsqu'elle pense avoir raté une recette et bien moi je trouve que c'est toujours bon !!! (elle cherche toujours la perfection). Marie Chantal est une véritable passionnée de cuisine et son blog en témoigne...Profitez de ces recettes car je suis sure que vous allez adorer<br /> <br /> Merci Marie Chantal pour tes recettes et j'ai hâte de gouter la suivante<br /> <br /> Miam Miam
P
Bonjour et merci pour ton message sur mon blog tout récent!<br /> Dans Ma cuisine verte, nous adorons la morue; je vais essayer ta recette et j'attends impatiemment celle du 'féroce' .<br /> A bientôt
A
Alors ça, j'adore la morue à toutes les sauces... J'ai goûté ce plat il y'a longtemps et l'avait oublié, merci de me le rappeler !<br /> Bizz
F
Et bien je suis très friande de morue.... et c'est une recette que je ne connaissais pas ! <br /> <br /> Merci à toi, pour ce plat typique des antilles.<br /> <br /> j'attends celle de l'avocat avec impatience....
La table de Marie-Chantal
Publicité
Archives
Publicité