750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Marie-Chantal
Derniers commentaires
28 février 2008

Tarte aux deux citrons en verrine

Ceci est une recette que j'ai suivie sur Direct8, un matin et je l'ai trouvé vraiment très sympa. Je l'ai donc reprise et réajusté à ma façon: j'ai divisé la quantité de sucre par deux car elle était bien trop sucrée et ma soeur qui l'a testée a été du même avis. J'utilise des citrons jaunes, mais aussi des citrons verts, et enfin, bien sûr, j'ai remplacé le sucre blanc par du sucre roux, et cela donne cette recette:

Ingrédients pour 5 à 6 verrines:

Pour la crème:
2 citrons jaunes non traités
4 citrons verts
100g de sucre brun
4 feuilles de gélatine
20cl de crème liquide

Pour la meringue:
4 blancs d'oeufs
200g de sucre glace

1 pâte sablée

Râper le zeste des deux citrons jaunes. Presser tous les citrons et les mettre dans une casserole. Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide. Tout en remuant au fur et à mesure, incorporer au jus de citron, 10cl de crème liquide, les 4 oeufs entiers, les 100g de sucre et pour finir les feuilles de gélatine préalablement séchées.
Mettre ce mélange à feu vif pendant 5 mn environ et jusqu'à ce qu'il épaississe.
Mettre la moitié de ce melange dans un saladier et le laisser refroidir à température ambiante, et laisser l'autre motié dans la casserole. A l'aide d'un mixeur, émulsionner la partie restée dans la casserole afin de faire une mousse, puis la laisser refroidir également.

Mettre une grosse casserole d'eau sur le feu afin de faire un bain-marie.  Dans un saladier hors du feu, mélanger les 4 blancs d'oeufs avec le sucre glace, puis au dessus de l'eau chaude remuer énergiquement pendant 5 à 10mn jusqu'à ce que le blanc soit brillant. On obtient alors une meringue précuite. Réserver à température ambiante.

Mettre la crème du saladier au frais.

Abaisser la pâte brisée et faire des petits bâtonnets simples ou en forme de torsades comme j'ai fait et les passer au four pendant 5 à 10mn.
Sortir la crème au citron du frigo et la mélanger à la moitié de le crème chantilly.

Pour le montage:
Une couche de crème citron simple (celle de la casserole), une couche de crème citron avec de la chantilly et à l'aide d'une poche à douille, faire une couche de meringue avec l'autre motié de crème chantilly. Décorer avec le zeste de citron rapé. Mettre au frais puis déguster avec un petit bâtonnet sablé.

verrine_tac_2

verrine_tac

Publicité
Commentaires
A
J'adore les présentations en verrines et celle-ci est particulièrement belle... C'est une très bonne idée de présentation ! Celles au chocolat blanc sont aussi très belles.
Y
humm! tout ce qui touche le citron j'adore et ta recette aussi d'autant plus qu'elle a l'air trop bonne!
L
cette verrine à l'air vraiment très bonne !<br /> ça me tente bien<br /> <br /> bravo pour ton blog, il y a tellement de bonnes recettes ...
F
superbe! la texture de la verrine. on sent la douceur
D
qui à parler de citron?? j'arrive!!!<br /> j'adore les desserts au citron il me palit beaucoup celui-ci
La table de Marie-Chantal
Publicité
Archives
Publicité