L'accras de malanga, c'est l'ancêtre de l'accras de morue. On l'appelle plus communément "Marinade" aux Antilles. C'est une recette très ancienne de beignets à base de légumes que la Grand-Mère antillaise préparait pour le diner du Vendredi Saint. En effet, comme le Vendredi Saint on ne mange pas de viande et qu'à l'époque beaucoup de gens aux Antilles étaient trop pauvres pour se permettre du poisson, ayant tous un petit jardin, ils préparaient des accars de malangas avec les légumes de leurs jardins, ce qui venait se substituer au poisson.
Evidement, je tiens la recette de ma maman!!!

Et avec cette recette ancienne, je participe au concours du site Ô délices "Recettes et Traditions".

Ingrédients pour au moins 6 personnes:
3 malangas soit environ 450 g (c'est un fécule comme la patate douce ou l'igname, photos ci_dessous)
1 tranche de giraumon soit environ 250g ( c'est une variété de courge comme le potiron)
1 oeuf et demi
sel
poivre
ail
cive (à defaut de la ciboulette ou de l'échalotte)
thym
Piment (si affinité)

Epucher les malangas, puis les raper. Eplucher la tranche de giraumon, puis la raper. Ajouter le giraumon au malanga et bien mélanger. Ajouter les oeufs. Mélanger. Ajouter le sel, le poivre, le cive haché menu, le thym, l'ail et le piment . Bien mélanger le tout.
Préparer un bain de friture et lorsque l'huile est bien chaude, à l'aide d'une cuillère à soupe ou à café en fonction de la taille désirée des accras de malangas, prendre des cuillerées de la préparation et les plonger dans le bain de friture. Les accras sont cuits lorsqu'ils sont bien dorés. Les mettre sur du papier absorbant à la sortie du bain. Servir aussitôt.

accras_malangas_1

accras_malangas_2

et voici à quoi ressemble le malanga:

le_malanga

Et voilà, j'éspère que ce petit moment de partage vous a plu, et bon appétit !!!