Est ce que ça vous dit quelque chose ? C'est une recette que j'ai vu dans l'émission Top Chef il y a quelques semaines. Elle m'a tout de suite plue, car juste avec des oeufs, on peut arriver à faire quelque chose d'esthétique et bon. Et ce n'est pas du luxe en ces temps de crise de pouvoir faire du beau, bon à moindre coût .

 

omelette destructuree1

Pour une omelette de 2 personnes:

4 oeufs
beurre
3 cas de crème
sel
papier sulfurisé ou une sachet de congélation

On commence par préparer le blanc: Huiler une poêle et y mettre 3 blancs d'oeufs. Saler. Placer au four pendant 7/8 minutes à 80°C. Choisir une poêle pas trop grande de manière à ce que le blanc ne soit pas trop fin.

On passe au jaune: En fait il s'agit de faire des oeufs brouillés avec 3 jaunes et le blanc restant. En les mettant dans une poêle et en les faisant cuire tout en les mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois.Terminer en ajoutant le beurre et la crème et sortir du feu aussitôt.

On termine par les jaunes filés: Faire frémir de l'eau dans une casserole. Faire un entonnoir avec le papier sulfurisé ou utiliser un sac congélation. Y mettre le jaune restant. Couper le bout de l'entonnoir et laisser le jaune glisser dans l'eau frémissante. Retirer ausitôt et placer dans de l'eau froide afin de stopper la cuisson.

On dresse: Mettre du papier film sur une assiette et y placer le blanc. Au centre du blanc, mettre le jaune et rouler le blanc à l'aide du film afin de reproduire la forme de l'omelette.Ôter le film. Décorer l'omelette ainsi reconstiuée avec le jaune filé.

omelette destructurré 2

omelette destructurée 3

omelette destructuree 4

Pas mal non?