Un mardi gras sans les beignets serait un peu tristoune non? Pour changer des beignets carnaval que tout le monde connait, on va se diriger vers les Etats Unis en préparant aujourd'hui des beignets américains, les fameux donuts non moins connus.

Les trous sont un peu grands. Heu oui, j'ai eu une mauvaise appréciation du rendu final :-).
Sinon, ces donuts ont été faits à 4 mains puisque mon fils de 5 ans m'a largement aidé....C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le glaçage au chocolat n'est pas aussi lisse. Mais qu'importe, ils étaient excellents. Et avec les petits smarties, facultatifs bien sûr, il y en a un qui s'est régalé. Le reste de famille aussi, je dois l'avouer.

donuts 1


Pour 8/10 donuts:

500g de farine
45g de beurre
250ml de lait
60g de sucre
2 oeufs
1 à c de vanille
1 sachet de levure du boulanger déshydratée
sel

Pour le glaçage au chocolat
chocolat noir
beurre



Faire bouillir le lait et l'arrêter aussitôt. Y mettre le beurre et y ajouter 1 cas de sucre et 1/2 pincée de sel. Mélanger rapidement et laisser refroidir.

Battre et insérer en même temps: la levure, le reste du sucre, la vanille, les oeufs et la farine. Continuer à battre pendant environ 5 mn. La pâte doit être lisse, donc vous pouvez utiliser un robot. La placer dans un saladier, la couvrir d'un torchon propre et la laisser lever pendant 1h30 environ et à l'abri des courants d'air.

Travailler la pâte de manière à la "dégazer" un peu, puis l'étaler . Pour chaque donuts, prendre un emporte piéce de la taille du donuts désiré et prélever un cercle. A l'aide d'un autre emporte piéce plus petit, faire un autre cercle au milieu du premier.

Une fois les donuts terminés, les fariner légèrement, puis les couvrir de nouveau afin de les laisser lever pendant encore 40 mn environ.

Le secret de donuts "légers" si on peut dire ça comme ça....c'est d'utiliser une huile de friture bien chaude. Si elle n'atteind pas les 180 dégrés, elle n'est pas assez chaude et les donuts vont absorber l'huile et devenir gras.
Les faire frire de 30 sec à 1 mn de chaque côté.

Glaçage au chocolat: Faire fondre le chocolat avec le beurre. Plonger une face du donuts dans le glaçage. Le retourner, placer les smarties, éventuellement, et laisser sécher.

donuts 2

Je n'ai pas jeté les cercles du milieu de chaque donuts, et vous verrez que parés de chocolat et de smarties, ils sont aussi beaux que les originaux.

donuts 3