Lorsque j'ai vu cette recette chez Saines Gourmandises, je me suis dis tout de suite: "C'est pour moi, il faut que je la fasse". Et je l'ai faite, arrangée à ma manière, mais la base reste la même. Une tarte succulente et saine, tout ce qu'il faut quoi .....

Pour une tarte

Pour le fond de tarte
150g de son d'avoine
50g de farine complète
1 oeuf
2 petits suisses 
80 de parmesan rapé 

Pour la garniture
180g de tofu 
3 beau oignons
2 tranches de saumon fumé
2 + 2 càs d'huile d'olive
1 pincee de sel 


Mettre le four à préchauffer à 175°C.

Préparer le fond de tarte en mélangeant tous les ingrédients sauf le parmesan. J'ai utiliser mes doigts pour cela. L'abaisser, sans temps de repos. J'ai utilisé un cercle à pâtisserie afin de faire un beau rond. Puis saupoudrer de parmesan. Enfourner pour 15 à 20 mn.

Eplucher les oignons et les couper soit en lamelles, soit en dés. Personnellement j'ai une petite machine qui m'a aidée à couper des petits dés. Du coup pas de larmes inutiles :-). Faire revenir dans une poêle avec 2 càs d'huile d'olive. Réserver.

Couper le tofu en petits dés et faire revenir avec les 2 autres càs d'huile d'olive. Lorsque le tofu est un peu doré, ajouter le saumon fumé et mélanger le tout et laisser sur le feu pendant 2 ou 3 mn. 

Lorsque le fond de tarte est cuit, y disposer les oignons, puis le mélange tofu/ saumon fumé.

Servir tiéde accompagnée d'une petite salade. Pour moi c'était avec une salade de jeunes pousses d'épinards arrosée d'un trait d'huile d'olive et saupoudrée d'un peu de parmesan rapé pour rappeller les saveurs de la tarte.

Vous remarquerez que je n'ai ajouté ni sel, ni poivre. Le saumon fumé et l'huile d'olive sont largement suffisants et relévent agréablement la tarte.


tarte vegetarienne 1

tarte vegetarienne 11

 tarte vegetarienne 2

tarte vegetarienne 21

tarte vegetarienne 3