Vous allez dire, "encore son gâteau fouetté !!!! et je répondrai: "oui, oui, j'adore le faire et il est extra, passe partout, il se mange tout, seul ou en base pour quelque chose de plus élaboré, alors je ne peux pas m'en passer....

Tout le monde a beaucoup aimé ce gâteau sur trois couches composé d'un gâteau fouetté parsemé de brisures de framboises, d'une couche de bavarois au fromage blanc,d'une couche de bavarois à la framboise et pour terminer d'un miroir à la framboise. Ce mélange de texture, gâteau/mousse à été très apprécié, tout cela  est très léger car le gâteau fouetté s'apparente à la génoise, il est donc tout sauf lourd. Il peut être dégusté aussi bien en dessert qu'en goûter, tout cela sans surcharger l'estomac. Alors voyons voir la préparation!

Ingrédients pour un moule à charnière ou une cercle de 26cm

Pour le gâteau fouetté:
peser 4 oeufs
même poids en sucre
la moitié de ce poids en farine
50g de brisure de framboises (surgelées)

Pour le bavarois au fromage blanc:
100g de fromage blanc
1 jaune d'oeuf
20g de sucre
125ml de lait
125ml de crème liquide bien froide
2 feuilles de gélatine

Pour le bavarois à la framboise:
400g de brisures de framboises (surgelées)
le jus d'un citron vert
150ml de sirop de sucre de canne liquide
4 feuilles de gélatine
300ml de crème liquide bien froide

Pour le miroir à la framboise:
150g de brisures de framboise
1 feuille de gélatine
70ml de sirop de canne liquide

Préparons le gateau fouetté: la méthode est ici clic. Le parsemer de brisures de framboises avant de la passser au four, Laisser refroidir complètement sur une grille.

Préparons la bavarois au fromage blanc: Je l'avais déjà fait  lorsque j'ai fait mon 102. IL suffit de prendre la recette ici clic, avec les proportions de cette recette. couvrie le gâteu fouetté de ce bavarois et mettre au frais une demie heure au moins.

Préparons la bavarois à la framboise: Mettre les feuilles de gélatine à détendre dans de l'eau froide. Faire dégeler les framboises. Les mixer avec le sucre de canne liquide et ajouter le jus du citron. Passer les framboises au chinois de manière à se débarrasser des petites graines. Extraire 4 càs de framboises mixées et les faire chauffer. Ajouter les feuilles de gélatines préalablement essorées. Bien mélanger afin que ces dernières soient complètement dissoutes, puis ajouter au reste de framboises mixées. Bien mélanger le tout et laisser refroidir.
Monter  le crème en chantilly bien ferme puis l'incorporer aux framboises. Mélanger délicatement. Mettre ce bavarois par dessus le bavarois au fromage blanc. Mettre au frais pour 4 heures au moins.

Préparons le miroir de framboises: Mettre la feuille de gélatine à détendre dans de l'eau froide. Faire dégeler les framboises. Les mixer avec le sucre de canne liquide, puis passer au chinois. Faire chauffer le tout et ajouter les feuilles de gélatine essorées. Bien mélanger . Après refroidissement napper largement le dessus du bavarois de ce miroir. Remettre au réfrigérateur pour une heure au moins.

Je n'ai pas décoré ce gâteau, mais quelques framboises ou autres décoration lui auraient ajouté un plus.

le_fouett__en_bavarois___la_farmboise_1

le_FEN_framboise_2

le_FEB___la_framboise_3