Cela faisait un moment que ma nièce Barbara,16 ans, me demandait un fraisier à partager avec ses copines. Comme les première fraises ont fait leur apparition sur les étals, je n'avais plus de raison pour m'y soustraire. Elles ne sont pas très sucrées mais pour un fraisier, c'est parfait.
Comme d'habitude, j'ai revisité la version classique. En effet, n'étant pas une pro de la génoise mais vouant une passion pour le gâteau fouetté, et vous l'avez deviné, j'ai fait le changement!!!!!Le résultat ets impecable.
Pour la recette, je me suis largement inspirée de celle de Sylvie.

Pour 6 personnes et un moule à charnière de 17 cm

Pour le gâteau fouetté:
Le poids des oeufs détermine celui des autres ingrédients
3 oeufs
même poids en sucre
la moitié de ce poids en farine

Pour la crème mousseline:
200ml de lait
100g de sucre
1oeufs entier plus 1 jaune
30g de maîzena
100g de beurre mou
1 càc de rhum ( évidement ça c'est une adaptation à moi)

Pour le sirop:
50ml d'eau
60g de sucre
le jus d'1/2 citron vert ( encore une adaptation)

Pour le décor:
400g de fraises
150g de pâte d'amande rose

Commencer par la crème mousseline pour lui laisser de temps de refroidir.
Faire bouillir le lait et la moitié du sucre. Pendant ce temps, dans un saladier battre jusqu'à blanchiment, les oeufs avec le reste du sucre, puis ajouter la maïzena. Bien mélanger le tout. Remettre sur le feu et mélanger jusqu'à épaississement/coagulation de la crème. A ce stade c'est une crème pâtissière que l'on obtient. Hors du feu, ajouter la moitié du beurre et bien mélanger à l'aide une cuillère en bois.Filmer et placer au réfrigérateur.

Passer au gâteau fouetté en suivant la recette ici, et en laissant cuire 20mn.

Sortir le crème du réfrigérateur de façon à ce qu'elle passe à température ambiante.

Préparer le sirop en mettre à bouillir l'eau et le sucre, et en ajoutant le jus de citron lorsque l'eau et le sure auront refroidi.
Préparer les fraises: Les laver, les équetter et les couper en deux. Puis couper la base des fraises afin que celles qui formeront le pourtour du fraiser soient toutes de la même hauteur et qu'elles ne dépassent pas du moule. Elles devront être légèrement plus petites.

A l'aide d'un fouet élèctrique, battre la crème patissière tout en incorporant le beurre mou. Elle devient alors légère et aérienne. C'est alors une crème mousseline.

Le montage: Couper le gâteau fouetté en deux dans le sens de la hauteur de façon à obtenir deux disques.Les ajuster afin que l'un soit exactement de la dimension du moule à charnière et l'autre un tout petit peu plus petit.

Placer le plus grand des disques au fond du moule, et le l'imbiber. Tapisser tout le pourtour de fraises . Mettre quelques fraises sur le disque. Tapisser de crème mousseline remettre encore quelques fraises, puis disposer le second disque préalablement imbiber de sirop. Tasser légèrement pour que la créme dépasse sur les côtés, puisque ce disque est plus petit. Etaler le reste de la crème en fine couche. Elle aidera à maintenir la pâte d'amande.

Mettre au frais pour 6 heures au moins. Une nuit pour moi.

Démouler le fraisier. Etaler la pâte d'amande sur du sucre glace pour éviter qu'elle n'accroche au plan de travail. Se servir de la charnière pour couper la pâte de la taille du fraisier,puis la poser dessus. Passer les, doigts sur le portour pour bien faire adhérer. Terminer en décorant avec une petite fraise coupée, ou selon votre imagination.

fraisier_1

fraisier_2

fraisier_3