Ce n'est pas un Tournedos Rossini au sens strict, puisque je n'ai pas pas mis la petite tranche de truffe qui s'impose, mais qu'importe le résultat n'en a pas été moins satisfaisant, bien au contraire. En plus, comme je l'ai accompagné d'un petit gratin d'igname, ça à donné une touche d'exotisme à ce plat succulent.
Je fais un clin d'oeil à Nathalie, elle se reconnaitra, car c'est d'elle que m'est venue l'idée de ce plat.

Pour deux personnes:

Pour le tournedos rossini:
2 tournedos
2 tranches de pain de mie de la même taille que les tournedos
2 tranches de foie gras ce canard ou d'oie
un verre de fond de veau reconstitué
10 cl de crème liquide
1/2  verre de madère porto
sel
poivre
beurre
huile

Pour le gratin d'igname:
300g d'igname
20g de beurre
2càs  de farine
300ml de lait
1 jaune d'oeuf
1càc de vinaigre blanv
fromage rapé
Sel

Commencer par le gratin: Couper l'igname en quatre pour une cuisson plus rapide, plonger les morceaux dans de l'eau bouillante salée et les laisser cuire jusqu'à une cuisson al dente. Ne pas les laisser s'écraser.

Mettre le four à préchauffer à 200°c.

Pendant ce temps préparer la béchamel: Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine. Bien mélanger, puis ajouter le lait bouilli. A feu doux, mélanger sans cesse jusqu'à ce que la sauce épaississe. Hors du feu ajouter le jaune d'oeuf battu et auquel on aura ajouté le vinaigre. Mélanger le tout.Passer au chinois et réserver.

Placer les cercles au dessus d'une feuille de papier sulfurisé et sur une plat allant au four.Couper des tranches d'igname de la taille des cercles et les y entreposer. Arrêter à 1cm du bord , puis ajouter généreusement la béchamel. Terminer par un peu de gruyère rapé. Passer au four pendant 2Omn.

Préparer les tournedos 15mn avant de passer à table. Mettre le four à préchauffer à 150°c.
Mettre un petit peu de beurre dans une poêle et y faire revenir les tournedos, 2 mn de chaque côté pour une cuisson à point. Augmenter un peu le temps de cuisson pour des tournedos plus cuits, et le diminuer pour une cuisson bleue.Ôter la barde, puis les mettre dans une assiette et les réserver au four.
Déglacer la poêle en ajoutant le verre de fond de veau reconstitué, ainsi que le porto. Mélanger puis ajouter la crème. Laisser mijoter quelques minutes.
Pendant ce temps dans une autre poêle, faire chauffer un peu de beurre et y faire revenir les tranches de pain un peu sur chaque face, et les réserver au chaud. Dans la même poêle, faire revenir les tranches de foie gras. Juste un aller-retour de chaque côté. Réserver au chaud.

Dressage: Dans chaque assiette superposer une tranche de pain de mie, puis un tranche de tournedos et terminer par le foie gras. Arroser de sauce et servir aussitôt accompagné du gratin d'igname.

rossini_1

rossini_2

rossini_3