La chandeleur, c'est comme l'épiphanie, cela dure tout le mois, alors ne nous en privons pas, même si la date "officielle" est passée. Voici donc le gâteau de crêpes ou mille feuilles de crêpes. On le trouve un peu partout sur la blogosphère, et j'ai eu mois aussi envie de l'essayer. Et bien, je ne l'ai pas regretté, car il a été vraiment délicieux. J'ai fait des crêpes selon ma recette habituelle et j'ai inséré entre chaque tranches, une ganache à la framboise!!!!

Pour une gâteau d'envion 25 crêpes de hauteur:

Pour les crêpes
250g de farine
4 oeufs
650 ml de lait
1 càs de sucre
3càs de rhum
1 pincée de sel

Pour la ganache à la framboise
150g de framboises congelées
200g de crème liquide entière
200g de chocolat blanc

Préparons les crêpes: Mélanger la farine, le sel et le sucre, puis incorporer doucement le lait. Bien mélanger, juqu'à obtention d'une pâtes fine et lisse. Ajouter le rhum. Couvrir, puis placer au réfrigérateur pour 1 heure au moins.

Pendant ce temps, préparons la ganache à la framboise: Faire dégeler les framboises au micro ondes, puis les passer au mixer. Faire bouillir la crème liquide, ajouter le chocolat blanc, puis les framboises mixées. Bien mélanger, puis passer au tamis de façon à se débarrasser des graines de la framboise. Laisser refroidir.

Beurrer légèrement la crêpière, puis faire les crêpes jusqu'à épuisement de la pâte. Laisser refroidir les crêpes.
Poser une première crêpe sur un plat de service, la badigeonner de ganache à la framboise, poser par dessus une autre crêpe, puis la badigeonner de ganache à la framboise, et continuer jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer par une crêpe nature. Mettre une feuille de papier cuisson, puis un poids de façon à tasser le gâteau. J'ai mis le couvercle d'une grande casserole et j'ai posé par dessus 4 yaourts.

Laisser au frais 2 heures au moins. J'ai laissé une nuit entière. Décorer le dessus du gâteau selon votre envie. J'ai mis du sucre glace et quelques amandes effilées.

gateau_de_crepes

gateau_de_crepes_2