Voici le gâteau que j'ai fait pour les deux ans de mon fiston c'était hier dimanche !!!! c'est une superbe recette que j'ai directement piochée ici du blog très créatif Amuses bouche.  Sylvie a nommé son gâteau le 101. Bien que j'ai repris sa recette, je l'ai appellé le 102 car j'ai fait quelques modifications si bien qu'il n'est ni tout à fait le même que l'original, ni tout à fait différent et je ne pouvais décemment pas le nommer le 101..... Voilà pour la petite histoire.

C'est un gâteau assez technique quand même, si bien que sur les photos on voit un peu les imperfections comme les petites craquelures du biscuit décor. Il faut bien prendre son temps et il sera bien réussi: Avec en base une dacquoise aux noisettes, autour un biscuit décor et au centre un bavarois de fromage blanc. Je n'ai ne pas fait le gélifié de caramel du 101 car je n'étais pas certaine de savoir le manipuler, mais j'ai rajouté une collerette en décoration. En tout cas il était excellent !!!

pour le biscuits décor:
et plus particulièrement les petites tâches
     30g de beurre
     30g de sucre en poudre
     1 blanc d'oeufs
     10g de cacao
     20g de farine
et plus particulèrement le biscuit aux amandes
     20g de beurre
     25g de farine
     2 blancs d'oeufs
     3 oeufs
     10g de sucre
    150g de sucre glace
    
    150g d'amande en poudre


 
Pour la Dacquoise aux noisettes:
40g de noisettes en poudre
15g d'amande en poudre
50g de sucre glace
3 blancs d'oeufs
15 g de sucre en poudre
20g de noisettes concassées

Pour le bavarois au fromage blanc:
250g de fromage blanc à 20%
350g de crème fleurette
5 feuilles de gélatines
dans le bavarois il y a une crème anglaise et pour cela il faut:
    250ml de lait entier
    50g de sucre
    3 jaunes d'oeufs
    1 gousse de vanille

Pour la collerette: c'est un glaçage que l'on fait aux antilles
1 blanc d'oeuf
200g de sucre glace

Préparons le biscuit décor:
Les tâches au chocolat:Mélanger le beurre et le sucre en poudre, puis ajouter le blanc d'oeuf et la farine tamisée avec le cacao. A l'aide d'une poche à douille non cannelée, dresser des petits tas sur une plaque de cuisson, puis les étaler à l'aide du dos d'une petite cuillère. Mettre la plaque au congélateur.
Le biscuit aux amandes: Faire fondre le beurre restant  et le laisser tiédir. Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande et la farine, puis ajouter les oeufs. Bien mélanger et réserver. Monter les  blancs  en neige bien ferme avec le sucre , puis incorporer au mélange en attente. Ajouter le beurre fondu et mélanger délicatement. Verser cette pâte sur le chocolat congelé et enfourner 8 mn à 210°. Ne pas dépasser ce temps car si le biscuit est trop cuit vous aurez du mal à la manipuler ensuite et il se craquelera, ce qu'il m'est arrivé !!!! Démouler après refroidissement complet et réserver.

Préparons la dacquoise aux noisettes:
Mélanger la poudre d'amande, la poudre de noisette et la sucre glace. Tamiser.
Monter les blancs en neige en incorporant le sucre. Incorporer délicatement le mélange tamisé aux blancs, puis verser dans un moule à charnière recouvert de papier sulfiurisé dans le fond et beurré sur les côtés puis saupoudrer de noisettes concassées. Enfourner 20mn à 180°. Demouler après refroidissemnt complet.

Préparons le bavarois:
D'abord faire une crème anglaise: Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et dont les graines ont été grattées et mises dans le lait. D'un autre côté battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent puis verser dessus le lait bouilli. Remettre à feu doux et mélanger sans cesse et sans faire bouillir, jusqu'à ce que la crème nappe la cuilère en bois. Passer au chinois.
Ajouter le fromage blanc à la crème anglaise et faire chauffer un peu. Ajouter les feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l'eau froide puis essorées. Mélanger un peu puis laisser tiédir. monter la crème fleurette en chantilly puis incorporer là au mélange tiédi.

Préparons le glaçage antillais:
A l'aide d'un fouet électrique, monter le blanc d'oeuf en neige bien ferme et sans cesser de fouetter, incorporer petit à petit le sucre glace .

Passons au montage:
Mettre au fond du moule à charnière de 24cm de diamètre du papier sulfurisé et tout autour du papier rhodoïd.
Découper dans le biscuit décor des bandes de 5cm de hauteur et les placer délicatement "sans les casser"...  autour du moule.  Placer la dacquoise au fond du moule après l'avoir ajustée à la bonne taille. Verser le bavarois jusqu'à la limite du biscuit sans dépasser.
Mettre le glaçage dans une poche à douille et décorer le pourtour du gâteau au grès de votre imagination.
Mettre au réfrigérateur pour 12h.

Euh, il est parti trop vite et je n'ai pas eu le temps de faire des photos de l'intérieur!!!

Avec le petit doigt du gourmand !!!

102

102

102