Alors ça c'est une recette que j'aime beaucoup faire. Elle me rappelle certains repas familiaux et les Antilles, et puis, c'est tellement bon !!!

Traditionnellement pour Pâques, aux Antilles, c'est plutôt du  Calalou que l'on mange: Plat à base de feuilles de madère. Le madère c'est un fécule comme la patate douce ou l'igname. Oh là là, je m'éloigne et revenons au Colombo que l'on prépare aussi pour Pâques et également souvent le dimanche.

Ingrédients pour 4 gros mangeurs:
4 beaux morceaux de poulet ( j'ai pris des dos de poulet, mais des cuisses peuvent faire l'affaire)
4 càs de poudre à colombo (on en trouve dans les magasins exotiques et également les magasins chinois)
3 ou 4 pommes de terre
2 aubergines
2 gousses d'ail
1 oignon
quelques clous de girofle
1 piment vert antillais (facultatif)
2 bouillons de cube
sel
poivre
huile

La veille, faire mariner le poulet avec le sel, le poivre, les clous de girofle, l'ail et la poudre à colombo. Ajouter également, les pommes de terre et les aubergines lavées et coupées grossièrement et un peu d'eau. Mélanger et laisser mariner une nuit ou à défaut, au moins deux heures. On assaisonne toujours la viande à l'avance aux Antilles.

Le lendemain, préparer un bain de friture et y plonger les morceaux de poulet, et bien les faire dorer.

Pendant ce temps, mettre sur le feu les légumes séparés des morceaux de poulet et commencer à les faire mijoter dans leur marinade et en rajoutant 2 ou 3 verres d'eau.
Un fois les morceaux de poulet bien cuits et croustillants, les plonger dans la casserole de légumes et continuer la cuisson pour encore 30 mn environ. A ce stade tout est déjà cuit, il s'agit de réctifier l'assaisonnement en ajoutant le bouillon de cube en autres et de laisser le plat mijoter.
5 mn avant la fin de la cuisson, ajouter le piment vert sans mélanger si vous ne mangez pas trop épicé.  Il dégagera  ainsi un arôme, mais ne piquera pas,  et prendre garde à bien le retirer de la sauce avant de servir bien chaud accompagné de riz blanc.

Bon appétit et "à un autre soleil" comme on dit aux Antilles!!!( littéralement: à bientôt ou au revoir)

Colombo_1

colombo_2

colombo_3