C'est fou tout ce que l'on peut faire  avec comme base un simple gâteau au yaourt....Moi c'est mon gâteau fétiche et j'aime à la confectionner  sous différentes formes. Aujourd'hui, je vais vous présenter trois variations autour du gâteau au yaourt. Un cake au chocolat, un gâteau à l'ananas et  un framboisier.

La recette de base:
Se servir d'un pot de yaourt comme unité de mesure
1 yaourt
4 oeufs
4 pots de farine
2 pots de sucre
2 pots d'huile
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure

Si vous utilisez un robot, vous pouvez mettre tous les ingrédients en même temps et les mélanger.
Sinon, dans un récipient du type saladier, vous incorporez les ingrédients un à un dans l'ordre que vous préférez, mais en prennant soin de les mélanger au fur et à mesure de façon à faciliter le travail.
Votre pâte est prête.

Pour le cake au chocolat
100 gr de chocolat noir
un peu de beurre

Au micro onde ou encore au bain-marie, faire fondre le chocolat noir avec un peu de beurre.  Une fois le chocolat fondu et bien lisse, l'incorporer au reste du gâteau au yaourt. L'enfourner 40 mn à 210°. Une fois démoulé, vous pouvez le saupoudrer de sucre glace pour le décor. C'est prêt.

cake_choco

Pour le gâteau à l'ananas
1 boite d'ananas au sirop
un peu de sucre pour le caramel

Ajouter à la pâte déjà prête, 6 à 7 cuilères à soupe de sirop d'ananas. Réserver.

Faire du caramel liquide en mélangeant dans une casserole et à feu doux, deux cuillères à soupe de sucre et six d'eau. Remuer jusqu'à ce que le mélange brunisse. Napper de ce caramel,  le fond d'un moule de la forme de votre choix, puis par dessus, déposer des rondelles d'ananas. Enfin, incorporer la pâte. Enfourner pendant 40 mn à 210°. Lorsque le gâteau est cuit, le démouler et le présenter à l'envers.

gateau_ananas

Pour le framboisier
400 gr de de framboises (surgelées si hors saison)
créme patissière

Préparer une créme patissière selon la recette suivante ici.

Faire cuire dans un moule à manqué, pendant 40 mn à 210° le gâteau au yaourt de base. Une fois refroidi, le couper en deux dans le sens de la hauteur. Le couvrir d'une couche de créme patissiére, puis disposer une couche de framboises.

_tape_1_framboisier

Fermer délicatement le framboisier. Le mettre au frigo une bonne heure au moins afin que la crème patissiére soit bien fraiche. Puis savourer.....

framboisier_1